S'abonner

Rôle de CXCL12/SDF-1 au cours de la régénération musculaire - 20/11/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.09.037 
Aurore Besnard , David Hardy, Pamela Gasse, Fernando Arenzana-Seisdedos, Fabrice Chrétien
 Institut Pasteur, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

CXCL12 est une chimiokine qui joue un rôle crucial dans le maintien des cellules souche au sein de la moelle osseuse. CXCL12 peut se lier, à la fois à ses récepteurs, permettant son activité biologique, mais aussi à la matrice extra-cellulaire, en particulier aux héparanes sulfates (HS), permettant la formation de gradients de CXCL12 favorisant la migration orientée et le recrutement de cellules circulantes vers les tissus. Pendant la régénération musculaire, les cellules satellites (cellules souches du muscle) s’activent et se différentient permettant une régénération totale du muscle. L’objectif de cette étude est d’identifier le rôle de CXCL12 dans l’homéostasie de la niche des cellules satellites au cours de la régénération musculaire.

Nous utilisons une lignée de souris transgéniques dans laquelle le gène codant pour CXCL12 est sélectivement muté au niveau de son site de liaison aux HS, empêchant la liaison CXCL12-HS. Nous comparons la régénération musculaire entre les souris témoins et les souris transgéniques après lésion musculaire.

Les premiers résultats montrent que la morphologie du muscle adulte est normale chez les souris mutantes. En revanche, après lésion, la régénération musculaire est sévèrement atteinte avec une importante fibrose musculaire et une accumulation de lipides. Les cellules satellites issues des souris mutantes montrent et comportement normal par rapport à celles issues des souris témoins. Cependant, le comportement vasculaire des souris mutantes est altéré en condition basale avec la présence de nombreuses collatérales anastomiques et de multiples cellules formant des filopodes. Après lésion, la vascularisation est également affectée structurellement et l’étude fonctionnelle des vaisseaux doit être approfondie.

CXCL12 semble jouer un rôle important au cours de la régénération musculaire. Le couplage angiogenèse/myogenèse est probablement dérégulé lorsque CXCL12 ne peut plus se lier aux HS. Comprendre les mécanismes régulant ce phénomène est un enjeu majeur dans la compréhension des mécanismes de réparation musculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : CXCL12, Régénération musculaire, Cellules satellites, Compartiment vasculaire


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 327

P. 165-166 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Du séquençage haut débit au phénotype : intérêt majeur de l’examen fœtopathologique dans l’exploration des anomalies du corps calleux
  • Tania Attie-Bitach, Caroline Alby, Lucile Boutaud, Valérie Malan, Nadia Bahi-Buisson, Amale Ichkou, Yves Ville, Christine Bole-Feysot, Patrick Nitschke, Sophie Thomas, Ferechté Razavi, Michel Vekemans
| Article suivant Article suivant
  • Contre-indication cardiovasculaire au don d’ovocytes chez une patiente présentant un syndrome de Turner avec une faible population cellulaire masculine en mosaïque révélée en hybridation in situ
  • Rosalie Cabry, Florence Scheffler, Emmanuelle Lourdel, Naima Mansouri, Noemie Celton, Aline Receveur, Marlène Gallet, Rachel Desailloud, Christophe Triboulloy, Moncef Benkhalifa, Philippe Merviel, Aviva Devaux, Henri Copin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.